ChatGPT concurrencé par la nouvelle IA de Google, « Bard »

Lundi 6 février 2023, Google annonçait le lancement (sous forme de test avec des « testeurs de confiance » avant le déploiement final au grand public) de Bard, une IA conversationnelle alimentée par son modèle de langage pour les applications de dialogue. Le groupe indique vouloir proposer bientôt “des fonctionnalités alimentées par l’IA dans le moteur de recherche, qui proposent des informations complexes et de multiples perspectives dans des formats accessibles”.

Concrètement, Bard permet à Google de répondre à ChatGPT, l’IA au vaste champ d’application d’OpenAI qui secoue le web depuis son fameux lancement. Incontestablement, 2023 est l’année de l’IA par excellence : le lancement de ChatGPT a réellement transmis un signal d’alerte strident aux Tech Giants !

Qu’en est-il pour la relation client ? 

Un avenir prometteur pour la relation client ?

Arrivés (déjà) à l’ère de l’intelligence artificielle, les chatbots révolutionnent maintenant véritablement la relation client. Et s’offrir un assistant conversationnel devient à la portée de tous. D’ailleurs, depuis les premiers balbutiements des agents conversationnels dans les années 60, ces technologies ont bien évolué et deviennent de plus en plus élaborées. Il est évident aujourd’hui que l’IA offre une expérience client plus rapide, personnalisée et efficace grâce à l’analyse de grandes quantités de données et à l’automatisation de certaines tâches chronophages pour les représentants des services client… Néanmoins, ces modèles vont plus loin : ils sont plus flexibles et plus puissants que les assistants conversationnels traditionnels qui sont souvent conçus pour une utilisation spécifique, telle que la réponse à des questions ou l’exécution d’actions prédéfinies. Surtout, ces « nouveaux » modèles de langage peuvent significativement s’améliorer au fil des interactions grâce aux fonctionnalités des « learnings machines », ce qui les rend plus efficaces et plus précis ! Une véritable révolution permettant de s’adapter au comportement du client, en se basant par exemple sur l’historique de discussion/d’achat. 

Toutefois, ces améliorations peuvent également poser des questions éthiques et de confidentialité. En effet, les modèles de langage peuvent être formés sur des données sensibles et utilisés pour des applications potentiellement malveillantes. Pour cela, ces derniers doivent être utilisés avec grand soin pour garantir aux consommateurs que les données et les informations sensibles sont bien protégées. 

ViaDialog prêt à relever tous les défis de la relation client !

Cette volonté de placer l’IA conversationnelle au service de la relation client est au centre de nos préoccupations. Notre feuille de route est claire : faire en sorte que nos technos, développées sur des architectures complexes, permettent une haute fiabilité dépassant les outils du marché. ViaDialog intègre déjà des briques neuronales de dernière génération dans un environnement contrôlé et éprouvé, en production. Et nous continuons à fortement améliorer nos services et innover pour offrir des systèmes de dialogue encore plus fluides et efficaces, 100% made in France !

Et vous, prêts à découvrir comment nous pouvons vous aider ? Contactez-nous !

Articles similaires