La vidéo personnalisée, un canal innovant pour booster l'efficacité des campagnes d'emailing marketing en B2C

Massivement utilisé par les entreprises, l’email marketing est un outil agissant à toutes les étapes du cycle de vie client, de l’acquisition à la fidélisation. Grâce aux données clients, il est possible de diffuser une campagne d’emailing ciblée qui adressera à chaque client un contenu personnalisé. L’emailing est aujourd’hui l’un des supports préférés des équipes marketing et commerciales étant donné sa rapidité, son faible coût et son interactivité. En diffusant un contenu pertinent, attractif et ciblé par email, les entreprises cherchent à accompagner de manière personnalisée leurs prospects et clients pour les faire avancer dans le tunnel de vente.

Cependant, face à la démocratisation de cette pratique, les campagnes d’emailing marketing n’ont plus le même effet sur l’engagement des clients. A l’ère du digital, capter l’attention de plus en plus volatile des consommateurs est un vrai challenge. Il convient alors aux entreprises de s’adapter, notamment en maitrisant de nouveaux médias porteurs.

La vidéo personnalisée est un canal innovant qui s’inscrit parfaitement dans la nécessité de surmonter cette crise de l’attention. Depuis quelques années, la vidéo s’est imposée comme un support de communication extrêmement populaire auprès des consommateurs. Réel vecteur d’émotion, elle permet à la fois d’informer, de vendre et de fidéliser.

Par ailleurs, la personnalisation des interactions constitue aujourd’hui un enjeu déterminant pour les entreprises. Pour créer de la proximité dans un contexte où la communication est avant tout digitale, il est nécessaire de s’adresser à chaque client individuellement afin de répondre spécifiquement à ses besoins.

Ainsi, la vidéo personnalisée combine la dimension émotionnelle de la vidéo avec le sentiment de proximité suscité par la personnalisation. Cette personnalisation est rendue possible grâce à l’intégration au sein d’une vidéo des données dont une entreprise dispose sur ses prospects ou clients (nom, prénom, date de naissance, numéro de contrat, type de forfait, montant de facture, etc.), afin de répondre à un objectif marketing ou commercial bien défini (acquisition client, ventes croisées, selfcare, fidélisation, etc.).

Dès lors, qu’il s’agisse d’acquérir un nouveau client ou de le fidéliser, intégrer des vidéos personnalisées dans une campagne d’emailing marketing permet d’améliorer considérablement l’engagement de la cible visée. Son utilisation permet ainsi :

  • D’augmenter de 70% le taux d’ouverture des emails d’une campagne d’emailing
  • De multiplier par 6 le taux de clic d’une campagne d’emailing
  • De tripler la part d’audience visionnant intégralement une vidéo

De plus, utiliser cet outil dans une logique de selfcare (explication de facture, démarche pour déclarer un sinistre, activation de l’espace client, etc.) permet de réduire de 15% le nombre d’appels entrants émis vers les centres de contact. Dans le cadre de la réalisation de ventes additionnelles (renouvellement de contrat, offre promotionnelle, etc.), une augmentation de 30% du taux de transformation est observée. Enfin, la pédagogie, la facilité et l’aspect ludique apportés par la vidéo marquent positivement l’esprit du client et améliorent son expérience, le rendant plus disposé à promouvoir une marque auprès de son entourage.

Pour avoir un premier aperçu des différents degrés de personnalisation que nous pouvons apporter à une vidéo, voici une vidéo produite grâce à la solution ViaMotion proposée par la société Viadialog : https://viadialog.s3-eu-west-1.amazonaws.com/viarticle/v_68510db.html

Si vous voulez en savoir plus sur ce que ViaMotion pourrait vous apporter, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une démonstration de l’outil avec un membre de notre équipe commerciale !

Leave a Comment

Articles récents

Selfcare et expérience client
experience client