Je parle à un robot ?!
Ce qui pouvait surprendre, voire offusquer fût un temps, est maintenant rentré dans les mœurs… Les chatbots sont devenus les partenaires incontournables des marques pour aider les consommateurs à commander un produit, à résoudre un problème, ou simplement les renseigner ; et ce 7 jours sur 7 – 24h sur 24. Voyons comment – et jusqu’où – les robots se sont immiscés dans nos parcours clients…
S’ils sont à présent capables de simuler une conversation en utilisant le langage naturel, les chatbots ont une ancêtre, moins performante, certes, mais d’un âge très respectable ! Eliza, la première assistante conversationnelle fût en effet inventée en 1966 aux Etats-Unis par un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle se contentait de reformuler ce qu’elle entendait.
Un peu plus bavards, des agents virtuels sont ensuite apparus sur les sites web, sous forme d’avatars. Ils étaient en charge de renseigner des formulaires de contacts non personnalisés ou de délivrer des informations très simples.
Arrivés à l’ère de l’intelligence artificielle, les chatbots révolutionnent maintenant véritablement la relation client : ils deviennent en effet capables de s’améliorer au fils de leurs interactions, grâce aux fonctionnalités des « learnings machines ».
Et s’offrir un assistant conversationnel devient même à la portée de tout un chacun avec, par exemple Messenger platform, la plateforme de Facebook qui permet aux développeurs de se créer leur propre assistant !
Selon le journal Le Monde Informatique, le marché des chatbots représenterait 994 millions de dollars à l’horizon 2024.
Cette volonté de placer l’IA conversationnelle au service de la relation client s’est manifestée chez ViaDialog par le développement de ViaSpeech.
ViaSpeech offre une solution complète pour l’automatisation du parcours client en langage naturel grâce à des assistants intégrables dans vos serveurs vocaux.
Pour plus d’informations, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller !
MÀJ de l’article : 09 Décembre 2021